NE MANQUEZ PAS : la savane des pétrifications et les Salines

voyage sur mesure

voyage sur mesure

Histoire de LA SAVANE DES PÉTRIFICATIONS 

voyage sur mesure

La savane des pétrifications est située sur la commune de Sainte-Anne, en Martinique. Le sentier littoral de la Trace des Caps traverse cet endroit. Vous pourrez donc y observer des arbres pétrifiés, les collectionneurs et les riverains ont récolté l'ensemble des roches.

Tout d'abord la savane des pétrifications est, avec la presqu'île de la Caravelle, la partie la plus ancienne de la Martinique, ces deux parties originelles ayant été reliées au fil du temps par les éruptions volcaniques successives, jusqu'à former la Martinique actuelle.

Se balader à la savane des pétrification

voyage sur mesure

La savane des pétrifications en Martinique ressemble à une zone désertique (parc régional). Donc il n'est pas forcément nécessaire d'effectuer entièrement la balade; j'avoue que je l'ai parcouru entièrement mais le paysage est quasiment le même tout au long de la randonnée ( bref, c'est désertique, mais vous trouverez quelques infos juste en dessous). Au  final j'ai quand même trouvé très agréable de sillonner l'arrière des plages des salines : l'étang, la courte balade s'effectue sur un chemin sur piloti avec au bout un observatoire aux oiseaux.

RANDONNÉE à LA SAVANE DES PÉTRIFICATIONS 

voyage sur mesure

Beaucoup de randonneurs aiment s'aventurer à cet endroit. Mais vous croiserez notamment des joggeurs.  Le sentier constitue une petite portion de la Trace des Caps, qui débute dans le sous bois de la jolie plage de l'Anse à Prunes. Comme sur la photo, ci dessus, vous traverserez un petit pont de bois qui permet le franchissement de la rivière de l'étang des Salines.

 
Ensuite, je peux ainsi dire que vous pénétrez bel et bien dans la savane des pétrifications. Ensuite longez la mer ( avec des vagues surprenantes ).  Vous ne trouverez bien évidemment pas de végétation luxuriante mais uniquement de la roche granuleuse de couleur ocre. Pour ceux qui pensait que les cactus n'existe qu'au Mexique et bien je vous assure que non, vous en trouverez notamment sur votre chemin !

Les SALINES : Une plage très apprécié des habitants locaux

voyage sur mesure

Situé à la pointe saint Anne, la plage des salines est la plus connue de la Martinique. Le dimanche, il n'est pas rare de voir des locaux pique niquer en famille. Pour les plus chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un marchant ambulant de sorbet coco ! C'est exquis. Pour 2€ le sorbet local, n'hésitez pas à le déguster !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *