3 principaux sports nautiques en Martinique

carnet de voyage en martinique

voyage sur mesure

 

  1. Le Kite Surf à Pointe Faule

voyages sur mesure

C'est à travers ce carnet de voyage en martinique que je vous invite à découvrir les 3 principaux sports pratiqués en martinique. La plage de Pointe Faula est épargnée du tourisme de masse. Sauf lors de certains weekends et événements particuliers (Festival Jazz à la Pointe, festival international des sports extrêmes). La particularité de la plage de Pointe Faula et surtout qui fait sa renommée, ce sont ses fonds blancs. Vous pouvez rentrer et marcher dans la mer sur près de 300 mètres en ayant de l’eau jusqu’aux genoux. C’est l’endroit idéal et le plus apprécié des familles qui viennent se baigner en toute quiétude avec leurs enfants. L’ensemble de la zone est protégée par une barrière de corail, d’où une eau relativement calme. La température de l’eau est élevée : de 17° à 25° suivant les saisons.

BONUS : Si vous avez un petit creux alors tester un de mes restaurants préférés LE TOUCAN. La cuisine créole est excellente.

Stage de Kite surf UCPA du Vauclin

Un des spots qui privilégie tous les niveaux se situe à la Pointe Faula. 

INFORMATIONS UTILES : 

- Pour les 18-55 ans

- Savoir nager est un impératif

- Prix : compter entre 650€ et 1000€ pour 8 jours / 7 nuits

 

  1. Le Surf et bodyboard sur les côtes atlantiques

voyage sur mesure

Le surf n’est pas vraiment populaire en Martinique. Et tant mieux pour ceux qui veulent s’isoler des touristes. La Martinique ne ressemble en rien et de loin à Hawaï. Mais, ses côtes nord-atlantique et nord-caraïbe, de Tartane au Prêcheur sont parsemées d'une dizaine de spots. Des creux de plus de 2 mètres ne sont pas rares.

Vous trouverez 3 principales plages ou surfer en Martinique :

  • Presqu’ile de la caravelle, TARTANE : Il s'agit du spot de surf le plus connu et le plus fréquenté de Martinique. Vous y trouverez donc deux peaks sur lesquels il n'est pas rare de voir plus d'une trentaine de surfeurs. La vague est assez belle (mais pas très puissante) et accessible quel que soit son niveau. Il y a d'ailleurs non loin un club de surf qui propose aux débutants de s'essayer sur le spot.. La mise à l'eau peut donc se faire à l'extrême droite de la plage. Là, il y a un passage de 3 m de large facilement repérable où l'on marche sur du sable et non sur le corail et les oursins qui bordent la plage.
Comment se rendre au spot ?

Pour accéder au spot, en venant du sud, tournez à droite dès la sortie de la nationale 1, juste avant de rentrer dans Trinité. Suivez ensuite la direction Tartane. Puis après avoir passé le bourg de Tartane, continuez tout droit. Tournez à gauche puis immédiatement sur la droite juste avant la route menant au Château Dubuc. Vous aurez alors une vue surplombant le spot. Suivez ainsi la route jusqu'au parking.

  • Anse Etang / Cocoa : Cocoa désigne en fait la vague se situant complètement à gauche du spot. En regardant depuis la plage Cocoa n'est pas la seule vague à surfer sur le spot même si c'est la plus réputée. L'anse L'étang constitue un spot accessible (en face de la plage et un peu plus exigeant à gauche : Cocoa) et très agréable. Il présente en outre l'avantage d'être moins fréquenté que d’autres plages.
Comment se rendre au spot ?

L'anse L'étang se situe après le bourg de Tartane et avant la plage des surfeurs. C'est une plage facilement accessible (route goudronnée et parking) où se situe le VVF.

  • Anse Charpentier : Il s'agit d'un spot réputé, situé peu après Sainte-Marie en direction de Marigot. Quelques kilomètres après Sainte-Marie, guettez sur la droite un panneau indiquant l'Anse Charpentier. Puis prenez la première sortie (la seconde conduisant à un restaurant). Parcourez alors un chemin de terre sur quelques dizaines de mètres pour arriver face à l'océan. Là vous aurez une vue d'ensemble du spot. Vous verrez qu'on peut surfer en face de la plage ou sur la droite en face des rochers. il vaut mieux avoir un bon niveau de pratique pour se faire plaisir sur ce spot.
  1. Le Winsurf

voyages sur mesure

Les alizées balayent l'île de novembre à mai (20 km/h en moyenne). De décembre à février, le vent d'est, nord-est soufflent environ entre 15 et 25 noeuds. Cette période se prête particulièrement à la pratique du windsurf. La configuration de l'île est idéal pour le slalom ou le freeride (de nombreux lagons et vent de mer sur toute la côte sud-atlantique). Malheureusement les amateurs de vagues sont moins bien lotis. En effet, l'orientation du vent (est, nord-est) et la localisation des barrières de corail (essentiellement sur la côte atlantique où les spots sont donc on-shore) rend les bons spots de vague (side-shore) particulièrement rares. La plupart des spots sont aujourd'hui autant voire plus fréquentés par des kite-surfeurs que par des planchistes (finalement assez peu nombreux en Martinique).

  • Anse Trabaud : Ce spot est assez souvent évoqué comme étant le meilleur spot de vague de Martinique. Si le site est d'une beauté rare, il faut bien reconnaitre que les vagues sont loin d'être parfaites. Il s'agit en réalité plus de grosse houle et de gros creux que de vraies vagues qui se formeraient et déferleraient. L'orientation du spot fait néanmoins qu'on navigue, qu'on peut sauter et surfer side-shore ce qui est assez rare en Martinique. Il ne faut donc pas bouder son plaisir.
Comment se rendre au spot ?

Pour accéder à la plage, il vous faudra traverser une propriété agricole où l'on vous demandera 2,50 euros contre un ticket faisant office de droit de passage. Cet accès réglementé induit des horaires d'ouverture du site : de 8h à 16h. Et vous devrez impérativement être parti avant 18h. Pour avoir droit vous aussi à votre ticket, après Le Marin, prenez la direction Sainte-Anne. Vous arriverez un moment à un rond-point où un panneau "Anse Trabaud" vous indiquera de tourner à gauche.  Engagez-vous sur le chemin en piteux état (trous et pierres multiples) et après quelques kilomètres au ralenti, au milieu des champs et des vaches, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la mer et arriverez au péage.  Le spot est également fréquenté par des kite-surfeurs mais qui naviguent plus sur la gauche. Profitez de la vue magnifique depuis la mer et lorsque vous sortirez de l'eau. Méfiez-vous du shore break.

  • Cap Chevalier Vous trouverez deux plages : l'Anse au Bois sur la gauche (en se garant au bout à gauche du parking) et l'Anse Michel à droite (accessible dès l'entrée du parking par le chemin sur la droite). Ce spot est idéal pour les slalomers/freeriders.  Le site possède de vrais atouts, ce qui explique la présence d'un club de voile et de kite-surf à l'Anse Michel.
Comment se rendre au spot ?

Pour s'y rendre, il suffit après Le Marin de prendre la direction de Sainte-Anne. Vous verrez peu de temps après un panneau indiquant clairement les deux plages. La route menant au bord de mer dispose d'un revêtement et est dans un état relativement bon, ce qui est suffisamment rare en Martinique pour être signalé.

  • Cap Est : C’est la petite plage de l'hôtel Relais et Châteaux.. Le problème, c'est que cette plage n'est accessible pour les particuliers (non clients de l'hôtel) qu'en traversant une petite ravine à proximité de l'hôtel. Le seul endroit où vous pouvez passer est un petit coin d'herbe à côté de la ravine. Vous naviguez sur un plan d'eau plat protégé par une barrière de corail. L'hôtel accueille un club de kite-surf ce qui explique qu'on croise sur l'eau en général plus de kite-surfeurs que de planchistes (ces derniers sont plutôt des pratiquants résidant sur place). C'est un spot idéal pour les amateurs de slalom/freeride.
Comment se rendre au spot ?

Pour s'y rendre, prendre la nationale 6 en partant du François en direction du Vauclin. A mi-chemin entre les deux communes, vous verrez un panneau indiquant la direction Cap Est sur la droite. Tournez et suivez la route jusqu'au bord de mer, allez tout droit jusqu'à un petit coin d'herbe donnant sur l'océan.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *